Réserve Naturelle Régionale du Pont-Barré

LES ACTEURS DE PONT-BARRé

La Revellière-Lépeaux

Savants et illustres prédécesseurs

De nombreux botanistes ont suivis les pas du couple De La Revellière-Lépeaux sur les sentiers des coteaux du Pont- Barré. C’est ce duo du 18è siècle qui a révélé le potentiel exceptionnel de cette station floristique, Mlle « Jenny” Boyleau de Chandoiseau y mentionnant Stipa pennata.

Tous les grands noms de cette période faste des sciences naturelles ont alors apporté leur contribution à la connaissance du site, nous léguant de nombreux témoignages. Certaines planches d’herbier sont visibles à l’arboretum d’Angers.

Le chanoine Robert Corillion père fondateur de la RNR

Ce site devenu incontournable a été décrit sous toutes ses coutures par le Chanoine Robert Corillion au XXe siècle, il est à l’origine du statut de protection dont bénéficie les coteaux du Pont-Barré.

Conservateur du Musée botanique d’Angers, président de la SESA et professeur à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) d’Angers, il rédige maints articles dans lesquels il démontre l’intérêt du site sur le plan floristique.

rezty

Le berger et son chien​

Bérenger est installé depuis 2 ans sur les bords du Layon avec son chien Jim.

Il a choisi le bio et les ovins de races à faibles effectifs menacées. Il fait de l’élevage « politique » via son exploitation Les 2 Roux de la Loire.

Lorsqu’on mange sa viande d’agneaux, on contribue à la préservation de l’environnement et de la biodiversité et on valorise à juste prix son travail d’éleveur en autonomie, annonce-t-il.

La CIAP

C’est grâce à la Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne, que l’installation de Bérenger a été possible. La CIAP concourt à la réussite de projets agricoles innovants.

Ceux-ci sont intégrés dans la dynamique locale, rurale ou périurbaine. Elle accompagne les porteurs de projet qui veulent s’installer en Pays de la Loire mais qui n’ont pas toutes les clés.

179418546_284979523112919_1590808027328589663_n

Le vigneron

En reprenant le domaine de Jo Pithon, Ivan Massonnat affiche une politique claire et ambitieuse faire du coteau des Treilles une référence dans le monde du vin.

Cette vigne dont il est tombé amoureux un matin d’hiver, pousse au milieu d’un écrin de nature dans un terroir d’exception, aux influences très méridionales.

Ce grand cru en gestation, est devenue la pierre angulaire du bien nommé Domaine Belargus

Amaury Chartier chef de culture est l’orfèvre au service des vignes de la réserve

La carte du domaine.

Le conservateur

En poste à la LPO depuis 14 ans sur ce site, Erwan Guillou a contribué à la naissance de la RNR et en a façonné les contours depuis le premier plan de gestion, jusqu’à son troisième épisode.

Le métier de gestionnaire de site a pour mission principale de gérer le patrimoine naturel ou culturel d’un espace protégé.

Il pilote la protection et la gestion de cet espace, ainsi que la valorisation, la sensibilisation et la médiation du patrimoine.

erwan
Pont-Barré-10 (1)

Les animateurs

Depuis l’origine la politique d’ouverture au public du site est d’accompagner au mieux les visiteurs dans le respect de la sensibilité de cet espace.

Les animateurs, Adeline et Théophile travaillent à l’accueil du grand public et surtout à une offre pédagogique touchant toutes les écoles du territoire.

Les scientifiques

Des générations de naturalistes se sont succéder sur la réserve, véritable école de botanistes, le site est progressivement devenu un carrefour de tous les champs naturalistes.

Météorologistes, géologues, topographes, spécialistes des insectes, des mousses, des lichens, toutes les disciplines se bousculent au Pont-barré, croisant leur regard au service de la connaissance et aujourd’hui de la protection.

CBNB, GRETIA, Naturalistes Angevins …

EVa_2018_Pont Barré_Protocole (10)
EGu_2019_Pont Barré_Chantier école (6)

Les bénévoles

Depuis sa naissance la Réserve a toujours fédéré les énergies et vue des bénévoles de tous âges prêter main forte. Aujourd’hui de nombreux chantier écoles ont lieu sur le site, des chantiers natures aussi avec les enfants du pays ou les scouts de l’hexagone.

Ainsi tous les ans depuis 10 ans, 150 personnes participent aux chantiers d’entretien des paysages, de restauration du petit patrimoine bâti …