Réserve Naturelle Régionale du Pont-Barré
Le coteau constitue un refuge pour de nombreuses espèces méridionales (60% de la flore du site). Elles bénéficient du microclimat local, atteignent ici leur limite nord de répartition.
Parfois rares en France, inféodées à des biotopes particuliers ou en régression, nombre d’entre elles bénéficient d’un statut de protection.
Parmi elles, 50 espèces vulnérables ont été recensées, dont 9 sont protégées au niveau régional ou national. La grande valeur floristique du coteau a incité la création dès 1961 par le chanoine Robert Corillion, éminent botaniste angevin, d’une réserve botanique, à présent propriété de l’Académie des sciences, belles lettres et arts d’Angers.
La plupart de ces espèces étant présentes partout sur le coteau, il va de soi que toute cueillette est interdite …
Minuscule, la Gagée de Bohême possède des fleurs d’un jaune éclatant.
Très localisée et en population réduite du fait de ses exigences écologiques, elle fleurit dès le mois de janvier sur les pelouses rases du coteau.
Espèce rare: Protégée au niveau national
Espèce protégée au niveau régional
Aimant la chaleur et les sols calcaires, cette orchidée commune pousse le long de la route, sur les remblais calcaires. Ses fleurs, en forme de langues allongées, dégagent une forte odeur musquée.
Espèce commune
Espèce commune
Aimant la chaleur et les sols calcaires, cette plante méridionale de la famille des liliacés trouve au Pont-Barré des conditions optimales de développement.
Cette station est l’unique site de l’ouest de la france
Espèce protégée Régionale