Réserve Naturelle Régionale du Pont-Barré
La vallée du Layon au niveau du Pont-Barré recèle une histoire géologique de plus de 600 millions d’années, soit le septième de l’histoire de la Terre. Certaines des roches constituant le sous-sol de ce paysage ont séjourné à proximité du pôle sud ou de l’équateur avant de se retrouver dans leur position géographique actuelle.
Ici, la roche est principalement d’origine volcanique. Âgée d’environ 420 millions d’années (Ère primaire, Silurien), cette roche s’est mise en place sur un fond océanique, situé dans l’hémisphère sud de la Terre.
La roche sous le sol cultivé est d’origine sédimentaire. Ces dépôts proviennent de l’érosion de reliefs d’une ancienne chaîne de montagnes datant de – 300 à – 350 millions d’années. Les débris végétaux contenus dans cette roche ont donné de petits gisements de charbon.
pâturages et peupleraies. Graviers, sables et argiles arrachés aux reliefs modérés de la région, transportés par le Layon, se déposent pour former des couches d’alluvions : une roche sédimentaire est en formation de nos jours dans cette zone.
exposée au nord : La roche, sous le sol cultivé, est une ancienne vase marine, datant d’environ – 600 millions d’années (Protérozoïque).
Ces dépôts argileux se sont transformés en schistes.
La vallée du Layon apparaît comme la ligne séparatrice d’un domaine nord au relief marqué, d’un domaine sud au paysage plus agricole.
Celle-ci appartient à un réseau de failles qui convergent vers la Pointe du Raz (Finistère)