La réserve naturelle régionale des Coteaux du Pont-Barré
Menu
Le pastoralisme
De l'oubli à la renaissance
Depuis 150 ans, l’élevage d’ovins et de caprins régresse de manière inquiétante partout en France, entraînant une modification lente et radicale des paysages qui se boisent. Afin de permettre la sauvegarde des pelouses sèches ensoleillées, la LPO Anjou œuvre depuis 15 ans au renouveau des pratiques pastorales.
Hier géré en régie, le troupeau a aujourd’hui permis la création d’un atelier ovin et l’installation d’un jeune berger.
Ce système pastorale calqué sur des pratiques ancestrales est toujours d’actualité dans d’autres région françaises. En montagne ou dans les plaines de la Crau sur le pourtour méditerranéen, là où les contraintes saisonnières sont très forte le berger a toujours pratiqué ces transhumances depuis la nuit des temps.
Le berger du Pont-Barré
Bérenger « Le Berger » est un paysan sans terre d’un nouveau genre. Par choix il a choisi l’itinérance et n’a pas de bergerie. Au printemps où durant l’été il aime voir son troupeau paitre les coteaux et les zones humides le long du Layon et de la vallée de la Loire.
En hiver son troupeau se fond dans le vignoble, l’herbe y est abondante et les vignerons trop heureux d’accueillir ces assistant débroussailleurs sur leur parcelles.