Réserve Naturelle Régionale du Pont-Barré

Chantier pluvieux, chantier heureux !

Cet été encore, la LPO Anjou a accueilli sur la Réserve Naturelle Régionale des Coteaux de Pont-Barré un chantier de jeunes d’horizons variés, grâce au concours des Conseils Régional, Départemental et de l’Europe. Du 24 juillet au 7 août 2021, l’association a accueilli 20 jeunes scouts et guides de France (entre 11 et 14 ans) du groupe Rivières Juine Essone, ainsi que leurs 5 encadrants.

L’objectif de ce partenariat : faire découvrir les richesses de la réserve et de ses alentours et participer activement à des actions de protection et de valorisation de la nature. Pont-Barré est connu pour être un site avec un climat a tendance méridionale marquée. Mais cette enclave ensoleillée ne nous a pas protégée de la météo grisâtre de cet été et la pluie était au rendez-vous presque tous les jours (et nuits). Ces conditions n’ont pas complètement découragé nos jeunes scouts et pendant 15 jours, ils ont pu mener à bien leurs missions, accompagnés la moitié du temps par l’équipe de la LPO Anjou.

Les premiers jours ont été consacrés à l’installation du camp, mais rapidement, les jeunes ont pu participer à une première activité, une veillés pour tenter d’observer le castor…Et dès le lendemain, avec Erwan, gestionnaire de la Réserve, les sécateurs et autres outils étaient de sorties pour faire différents chantiers de « débroussaillage » et d’entretiens des milieux pour gérer une végétation parfois trop luxuriante, et permettre aux tulipe sauvage, lin de France, origan, thym serpolet et autre hélianthème de s’épanouir en pleine lumière.

Un travail physique et fatigant vite oublié par les activités proposées le lendemain par Théophile, animateur à la LPO Anjou : Découverte des papillons de la Réserve, rallye nature, pose d’un piège photos et visite de ce site exceptionnel.

Avant de partir en itinérance pour le week-end, les jeunes ont réalisé une demi-journée de chantier où ils ont pu recreuser une mare, poser les nouveaux panneaux de réglementations sur la Réserve et réparer les clôtures pour les moutons.

Le lundi suivant, rebelote pour une nouvelle demi-journée de chantier qui a permis aux jeunes de commencer la création d’un sentier botanique, de finir de creuser la mare, de poser des gites à Chauves-souris et de réparer quelques murs en pierres sèches sur la Réserve.

Le mercredi 04 août, les jeunes scouts sont partis explorer un ancien terril de mine de charbon pour chercher des fossiles de plantes vieilles de 308 Millions d’année, afin de réaliser un inventaire paléobotanique de la réserve ! Suivi d’une après-midi canoë en Loire, enfin en « Louet », un de ses bras, pour découvrir les oiseaux des rivières et les averses.Dernière ligne droite pour nos scouts ! Le lendemain, les jeunes ont pu finir le sentier botanique, faire l’entretien des chemins et les aménager en vue de canaliser les promeneurs. Cette journée de chantier s’est conclue par une veillé chauve-souris où les jeunes ont pu découvrir ce drôle d’animal…

Après ces journées bien remplies, nos jeunes scouts ont pu se ressourcer auprès d’un feu, sur le camp établi près de la Maison du Chaufournier. Camping trois étoiles : toilettes sèches, eau du puits et eau potable, tentes, frigo, coin cuisine, coin laverie et abris en dur en cas de mauvais temps. Ils ont pu également profiter librement du terrain d’accueil pour y réaliser leurs activités comme des veillées à thème, ou un concours « cuisine » .

Les rares beaux jours du mois de juillet/août, la bonne humeur et l’entrain de ces jeunes bénévoles ont contribué à rendre ce séjour agréable et efficace. Merci à eux !